Menu principal

Accueil ๐Ÿ™‚

Édito ๐Ÿ“ฐ

Qui sommes-nous ? ๐Ÿค”

Message important ๐Ÿ˜‰

Voitures-radar ??? ๐Ÿš—

Pour rire… ou pas ! ๐Ÿคฃ

Vos autocollants ๐Ÿ˜ฎ

Contact ๐Ÿ“จ

Assemblée nationale ๐Ÿ›๏ธ

Laissez un commentaire โœ’๏ธ

Mentions légales ๐Ÿ“œ

Les voitures-radar :

l’archétype de la fausse bonne idée

Soyons honnêtes : la répression routière, on aimerait s'en passer, mais ça marche ! Les radars fixes et mobiles se sont multipliés autant qu’ils se sont perfectionnés, réduisant ainsi le nombre et l'importance des excès de vitesse, sauvant environ 50 000 vies humaines en moins de 25 années, soit l'équivalent de la population du VIIarrondissement de Paris.

Bien sûr, on peut y trouver à redire : ça ne fait jamais plaisir de recevoir une amende à payer, et c’est toujours embêtant de perdre quelques points sur son permis. Mais bon, il faut bien reconnaître que le désagrément du PV, qu’il nous paraisse justifié ou non, n’est rien face au malheur et au deuil dans lesquels des familles entières sont plongées en un instant lorsque la vitesse tue.

Simple, mais pas si simple que ça !

La nouvelle génération des radars embarqués poursuit certainement le même but. La stratégie est extrêmement simple : comme les voitures-radar ont l'apparence de véhicules ordinaires, nous ne pouvons que supposer qu'elles circulent peut-être sur notre route en même temps que nous. C'est la stratégie du doute. Stratégie poussée à l'extrême, puisque ces voitures n'émettent pas de flash, nous laissant ainsi avec ce doute pour le reste de la journée et jusqu'à recevoir peut-être (encore le doute) un PV.

Pour éviter la sanction, nous devons donc respecter scrupuleusement les limitations de vitesse en toutes circonstances.

Là encore, soyons honnêtes : personne, du jeune conducteur au ministre de l’Intérieur, n’est parfait ! Nous commettons tous des erreurs de conduite, et nous ne maîtrisons pas notre allure à chaque seconde, que nous soyons des "professionnels de la route" ou non. Ceux qui prétendent le contraire sont soit des menteurs, soit des robots !

Pour la plupart, nous faisons notre possible pour ne pas subir ou causer un accident, des blessures, la mort. Certains automobilistes – nous le condamnons – se comportent très dangereusement, parfois avec agressivité, pilotant leur voiture comme une Formule 1, comme s’ils étaient seuls ou comme si leur vie et la nôtre ne comptaient pour rien. Il serait certainement utile que la police ait les moyens de se montrer plus ostensiblement sur nos routes, à visage découvert pour être dissuasive, et non embusquée tel un chasseur à l’affût.

Oui, du jeune permis au ministre de l’Intérieur, nous sommes faillibles et nous dépassons parfois la vitesse autorisée. Quelquefois volontairement, c’est vrai – et ça n’est pas glorieux –, mais souvent à notre insu, précisément parce que nous ne sommes que des humains, parce que nos préoccupations personnelles ou professionnelles nous imposent parfois une lourde charge mentale, et parce que nous avons tant et tant de travail à faire lorsque nous conduisons : garder notre place sur la route, adapter notre allure, tenir compte des deux-roues, des trottinettes, des piétons, des animaux domestiques et sauvages, analyser notre environnement, comprendre les intentions des autres usagers, nous faire comprendre d’eux, suivre notre itinéraire, et… avoir un œil sur le compteur de vitesse. Mais si cette dernière tâche prend trop d’importance, nous risquons fort d’en arriver à en négliger d'autres !

Et le limiteur de vitesse ? Et le régulateur ? Pourquoi ne pas constamment les utiliser ?...

Oui, ces aides à la conduite sont de bons outils. Il faut les utiliser… lorsqu'ils sont présents sur le véhicule !

Mais, que ce soit avec ou sans ces dispositifs, il est incontestable que nous devons consacrer un temps considérable à la maîtrise de la vitesse. Et c'est parfaitement compréhensible. En revanche, il est urgent de ne plus en rajouter !

Saviez-vous que sur 100 km parcourus en France, la limitation de vitesse change en moyenne 17 fois (soit tous les 5,5 km) ? Sur la nationale 12 entre Alençon et Dreux, les limitations changent 34 fois sur ce trajet de 134 km (en moyenne tous les 3,8 km). Entre Saint-Rémy-sur-Havre et Verneuil-sur-Avre, il n'y a pas moins de 14 changements sur seulement 22 km (en moyenne tous les 1,5 km) ! Tous ces panneaux sont certainement importants et justifiés, mais avouez qu'il faut être un génie du volant pour ne jamais s'y perdre tout en restant performant dans chacune des autres tâches de conduite ! Non ?

Lorsque les radars sont identifiés et présignalisés, nous leur consacrons, pour un temps court, une part très importante de notre vigilance, au point que certains (ne leur jetons pas la pierre) réduisent parfois de façon surprenante et dangereuse leur allure jusqu'à dix, voire quinze km/h en dessous de la vitesse autorisée. Puis nous libérons notre cerveau de cette attention intense pour la rediriger vers les nombreux autres aspects de la sécurité routière. Mais à présent, les voitures-radar peuvent être partout et incognito. Avec la montée en puissance de ce dispositif, nous n’aurons bientôt plus assez d’un seul cerveau pour nous inquiéter en permanence de notre vitesse tout en assurant pleinement notre sécurité et celle des autres usagers.

Peut-être que vous ne raisonnez pas de cette façon. Vous vous dites qu’après tout, ceux qui se font prendre l’ont bien mérité. Et vous vous dites peut-être aussi que vous, on ne vous y prendra pas, parce que vous respectez les limitations de vitesse ou parce que vous roulez très peu…

Vous avez sans doute raison. Mais n’oubliez pas trop vite qu’en face de vous, ils sont des dizaines à ne scruter que ça et à ne finalement plus vous voir. S’ils vous impliquent dans l’accident qu’ils risquent de causer, l’aurez-vous mérité ? Évidemment non, mais les conséquences n’en seront pas moins lourdes pour vous-même et vos proches.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de nous rebeller contre les contrôles de vitesse, mais bien de rendre notre conduite plus sûre et plus sereine en faisant reculer la complexité de certaines dispositions imaginées par des concepteurs d'usines à gaz. Si nous n'agissons pas maintenant en faveur de l'abandon des voitures-radar banalisées, il est probable que nos routes deviendront encore plus accidentogènes, ce qui encombrera davantage les urgences des hôpitaux et fera immanquablement grimper le coût des assurances. Outre le cumul des amendes que chacun sera amené à payer de façon récurrente, les pertes de points massives mettront l’accès au travail en péril. Sans doute, l’exaspération des usagers fera naître une défiance générale, des manifestations avec leur lot habituel d’émeutes, et qui sait, une révolte populaire dont personne ne saurait prédire l'issue.

On a tout essayé…

Quatorze députés, interpelés par un grand nombre de Françaises et de Français inquiets de l'essor de ces procédés, ont déposé une proposition de loi le 3 décembre 2024 à l’Assemblée Nationale, laquelle visait à rendre identifiables les voitures-radar pour libérer les automobilistes d'un détournement d'attention trop important et dangereux. Mais ne vous réjouissez pas, cette proposition de loi est désormais tombée aux oubliettes de la République…

Certaines associations se sont intéressées à ce sujet. Des pétitions, des courriers, des articles de journaux, des manifestations… mais les gouvernements successifs n'ont pas semblé s'en émouvoir. Au contraire, ils ont accéléré autant qu'ils l'ont pu ce déploiement à travers la France entière. En réalité, toutes ces initiatives louables ne peuvent avoir aucun effet significatif, parce qu'elles sont isolées, dispersées, méconnues, et finalement méprisées des autorités. 

Mais si nous menons massivement une action commune …

Les occasions de nous montrer solidaires pour des causes justes n'ont pas manqué au cours de notre histoire. Aujourd'hui, nous avons le pouvoir de démontrer que notre détermination est toujours intacte et que notre voix peut encore se faire entendre.

Et nous allons pourtant le faire sans bruit, sans violence, et dans le respect des lois !

100 % simple & 100 % légal

jeroulecool.fr vous invite à vous joindre à une action nationale spectaculaire, simple, immédiate, et parfaitement légale pour votre sécurité au volant :

2 stickers 13 x 9 cm visibles à plus de 100 mètres et bien reconnaissables.

En quelque sorte, puisque nous ne pouvons identifier les voitures-radar…

IDENTIFIONS-NOUS COMME

« VOITURES-NON-RADAR ».

IMPORTANT : ces autocollants sont interdits aux voitures-radar (qu’elles soient privées ou appartenant aux forces de l’ordre). Cela constituerait une tromperie passible de poursuites judiciaires et sanctionnée au pénal.

Placez un autocollant de préférence côté conducteur dans le coin supérieur du pare-brise, et l’autre en haut et à gauche de la lunette arrière. Dans tous les cas, choisissez un emplacement hors du champ de vision du conducteur. Si besoin, nettoyez l’endroit choisi avec du lave-vitre ou de l’alcool avant la pose.

Cet autocollant, vous l’avez certainement déjà aperçu sur de nombreux véhicules. Et ce n’est qu’un début : notre nombre fera notre force, et notre force (comme cela s'est produit en Belgique) fera changer la loi et ces méthodes de contrôles induisant plus de risques que de bénéfices pour tous.

Nous avons donc une décision importante à prendre : agir maintenant, ou laisser faire.

Faites-vous expédier deux autocollants pour 8,90 € seulement à votre domicile par lettre suivie. Le paiement sur ce site est sécurisé et les frais d’envoi sont offerts si vous passez votre commande avant le 31 août 2025. (Pensez à en commander pour tous vos véhicules)

Rejoignez la communauté solidaire  jeroulecool.fr

Participez activement à la sécurité routière en obtenant vos deux autocollants, en partageant l'info sur vos réseaux sociaux ou avec vos contacts, en ralliant vos proches, vos amis ou vos collègues à cette action qui fera date dans notre histoire commune.

Et surtout, roulez cool !

Des autocollants simples et facilement repérables pour former une large communauté d'automobilistes solidaires.

Menu principal

Accueil ๐Ÿ™‚

Édito ๐Ÿ“ฐ

Qui sommes-nous ? ๐Ÿค”

Message important ๐Ÿ˜‰

Voitures-radar ??? ๐Ÿš—

Pour rire… ou pas ! ๐Ÿคฃ

Vos autocollants ๐Ÿ˜ฎ

Contact ๐Ÿ“จ

Assemblée nationale ๐Ÿ›๏ธ

Laissez un commentaire โœ’๏ธ

Mentions légales ๐Ÿ“œ